La famille Montgommery

Quand la petite histoire côtoie la grande...

Jacques 1er de Montgommery est né vers 1486, probablement à Blois, où se tient la cour de la famille d'Orléans. Il côtoie alors François d'Angoulême dont il devient le chevalier d'honneur et l'ami de jeunesse. François d'Angoulême va devenir en 1515, François 1er, roi des Français et Jacques, capitaine de sa garde Écossaise. 

Son fils, Gabriel 1er de Montgommery, est élevé à la cour aux côtés d'Henri, le fils du roi. Plus tard, il devient capitaine de la garde Écossaise de ce dernier, devenu roi de France sous le nom d'Henri II. 

Gabriel 1er de Montgommery

Le 30 juin 1559 à Paris, lors d'un tragique accident de tournoi, Gabriel 1er tue le roi Henri II.

"Celuy qui tua à jouster le roy Henri second"

Gabriel s'exile alors à la cour d'Angleterre et se convertit au protestantisme. Il est exécuté en France en 1574 sur ordre de Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, qui ne lui a jamais pardonné l'accident du tournoi.

Gabriel II, fils de Gabreil 1er, va entamer la construction de son château sur ses terres, à Ducey, au début du XVIIe siècle.

Le château des Montgommery

Édifié dans les premières années 1600, le château reflète l'architecture de son temps, celui dit de style Louis XIII. Gabriel II est l'instigateur de ce projet ambitieux.

A l'origine, le plan du château était classique, en U, se tournant vers la rivière et entouré de fossés. Il comportait des dimensions aussi ambitieuses que le train de vie que menait Gabriel II de Montgommery.

Cependant, au début du XVIIIe siècle, le château de Ducey et ses terres n'appartiennent plus aux Montgommery. Plusieurs familles vont se succéder et n'occuperont qu’occasionnellement le château.

Le château va subir les outrages du temps et des hommes. Le pavillon nord et le corps central vont finir par disparaître au fil des siècles. Au XXe siècle, une distillerie s'installe dans le château, ce qui n'arrange pas son état.

Le château est classé Monument Historique le 20 janvier 1923 et il est finalement racheté par la mairie en 1984. Des travaux de restauration ont eu lieu à l’extérieur mais également à l’intérieur, en partie, du château.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now